Un Orgue ou un Stradivarius ?

16 mètres et près de 8000 tuyaux !


C’est dans la salle Olivier Messiaen de la Maison Ronde – siège de Radio France à Paris – qu’avait été construit un véritable objet du patrimoine architectural et musical.
Un orgue de facture néo classique entre 1957 et 1966 par les établissements Danion-Gonzalez et relevé en 3 tranches par Bernard Dargassies en 1989 .
Sa composition permet une polyvalence dans l’interprétation du répertoire musical et sa renommée mondiale est associée à des organistes tels que Marcel Dupré, Olivier Messiaen, Jean Langlais, Gaston Litaize, Pierre Cochereau, Jean Guillou ou Thierry Escaich.

La maison de la radio est depuis quelque temps en travaux de réfection et de mise aux normes. La reconfiguration du studio 104 ne permet plus de conserver en l’état cet monument.
L’orgue est piloté par une console mobile de 102 jeux répartis sur 4 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Il est doté d’une transmission électrique et de multiples accouplements et combinaisons.
Après étude et élaboration d’un projet culturel ambitieux, cédé pour 1 euro symbolique une seconde vie lui est offerte au sein de la Basilique Cathédrale Notre Dame de la Treille de Lille.
Béni par l’évêque de Lille, c’est en juin dernier qu’a eu lieu le concert inaugural. André Dubois, l’organiste titulaire était aux anges. A son invitation, quelques organistes, parmi les meilleurs au monde, ont aussi testé l’instrument. Jean Guillou, titulaire de Saint Eustache à Paris, s’est exclamé : « Cet orgue est devenu un Stradivarius »

Cette réalisation a été possible grâce à Radio France, l’ Association Diocésaine de Lille et l’association  » Un Grand Orgue pour Notre Dame de la Treille à Lille » qui a réunion de l’ordre d’un million d’euros pour permettre de réaliser le projet.
Depuis divers concerts ont été présenté à Notre Dame de la Treille, mais le Dimanche 12 octobre 2008 à 17h00 c’est la Maîtrise de Radio France qui viendra présenter des Choeurs français avec orgue.
Pour en savoir plus -> Grand Orgue

Tags:,

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.