Neuilly sa mère

Le héros du film, Sami Benboudaoud, 14 ans, vit dans une cité défavorisée de Chalon-sur-Saône. Orphelin de père à 4 ans, suite à un but de Zinédine Zidane, il vit seul avec sa mère. Mais il faut bien vivre et sa mère accepte un contrat de 6 mois à bord d’un paquebot et Sami se retrouve chez sa tante Djamila épouse de l’aristocrate Stanislas de Chazelle, vivant dans un hôtel particulier de Neuilly.

neuilly00

Sami fait la connaissance de Charles, son cousin du même âge qui rêve de devenir président de la république et dont la chambre est un sanctuaire de l’UMP avec des posters de Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOSY, Rachida DATI. Charles l’y accueille à contre coeur, avec un « Ma chambre, tu l’aimes ou tu la quittes! ».

La famille de Chazelle

La famille de Chazelle

Les dialogues sont truffés des plus célèbres déclarations et petites phrases de l’ancien maire de Neuilly, ainsi pour Josiane Balasko directrice du très chic collège privé, c’est forcément un établissement où « l’on étudie plus pour réussir plus »

Présentation à la classe

Présentation à la classe

Les confrontations sociales et culturelles s’enchaînent. Les préjugés, caricatures et clichés mènent bon train.

C’est un film amusant, on y retrouve un l’esprit du film d’Etienne Chatillez « La vie est un long fleuve tranquille » mais je doute fort que « Neuilly ta mère » devienne un film culte lui aussi. Les caricatures étant trop ancrées dans la réalité politique du moment.

Un bon moment de détente, qui déride très régulièrement les zygomatiques.
Ce n’est pas une étude de moeurs, mais une comédie familiale qui s’amuse des poncifs pour mieux les détourner.

Côté acteur, je ne retiendrai que le jeune Samy, un jeune beur interprété par Samy Seghir, déjà repéré dans « Michou d’Auber » et dans « Big City ». On a le sentiment qu’il est le seul être « normal » dans cette caricature, un extra-terrestre à Neuilly.

Date de sortie : 12 Août 2009
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Rachida Brakni

5 Commentaires
  1. 14 août 2009
  2. 15 août 2009
  3. 15 août 2009
  4. 15 août 2009
  5. 16 octobre 2009

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.