Dans les pas d'Alexandre le Grand

Dans les pas d’Alexandre le Grand
des empires disparus, des civilisations oubliées

Telle est le titre de l’exposition de plusieurs centaines de pièces du musée de la vie frontalière de Godewaersvelde.

Ce musée a été créé en 2004 à l’initiative de la municipalité de Godewaersvelde, village situé à flanc du Mont des Cats, et de l’association « Hier en Flandre, douane et fraude, blauwers en kommiezen ». Le bâtiment était un ancien presbytère.

Pour en revenir à l’exposition, elle est présentée à la suite de plusieurs saisies d’objets archéologiques en 2003 par les douaniers de la direction des douanes de Dunkerque et leur remise en 2005 et 2007 au musée de la vie frontalière.
Les pièces présentées proviennent de trafics d’art avérés et ont été essentiellement exportées illégalement de leur pays d’origine : Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde.

Monnaies, armes, verreries, sceaux, objets domestiques, bijoux, sculptures sont exposés pour la première fois au grand jour. Les douaniers français ont veillé à ce qu’elles ne finissent pas dans quelconque coffre de collectionneurs.

Du 1er mars au 31 octobre 2008
HORAIRES

Mercredi au Samedi 14h à 17h

1er et 2ème Dimanche du mois 14h à 17h

Musée de la vie frontalière

98, rue de Callicanes

F-59270 GODEWAERSVELDE

+33 (0)3 28 42 08 52

@ contact@musee-godewaersvelde.com

web : Musée de Godewaersvelde

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.