Argent, Dette et Pouvoir

N’ayant pas eu de formation dans le domaine de la finance, il y a une question qui m’a toujours tarabusté. Comment la masse monétaire peut-elle augmenter ?

Dans mon esprit, j’ai toujours cru que c’était le gouvernement qui créait la monnaie. Alors pourquoi empreinte-t-il ?

Je croyais qu’il empruntait car créer de l’argent à partir de « rien » était une machine à faire de l’inflation.

Il y avait donc à ce niveau une contradiction, augmentation perpétuelle de la masse monétaire et pas de création d’argent …

Ce petit film ( en fait un peu long, près d’une heure ) très simple à comprendre et très didactique, m’a permis de comprendre le pourquoi du comment. Mais cela fait froid dans le dos, car je ne vois pas comment sortir de cette spirale infernale.

A voir aussi sur Bankster

ATTENTION – je ne sais pas qui est à l’origine de ce film (si Paul Grignon) mais je ne sais pas quelles sont ses opinions réelles. Ce film est donc à prendre avec toutes les réserves qu’il convient – Je ne sais pas si non si tout est vrai dans ce qui est dit, mais en tout cas il répond à une question que je me pose depuis longtemps et cette réponse me semble tout à fait cohérente.

A vous donc de vous faire votre avis.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.