Millenium

Millenium c’est d’abord trois pavés qui ont passionné plus de dix millions de lecteurs – dont 2,5 en France -, pas moi en tout cas car je ne les ai pas lu. Peut-être est-ce heureux car généralement quand je vois au cinéma des adaptations de livres que j’ai déjà lu, n’y retrouvant que rarement les images imaginaires que j’en avait, je suis souvent déçu.

A noter que Millenium n’est pas seulement un phénomène de fiction, c’est aussi une affaire réelle. Son auteur, Stieg Larsson, devenu mondialement célèbre grâce à cette trilogie, meurt d’une crise cardiaque en 2004. Le succès de cette oeuvre est l’objet aujourd’hui de conflits chez ses proches. D’un côté, la famille, le père et le frère de Stieg Larsson, ayants droit. De l’autre, la compagne de l’écrivain,Eva Gabrielson, qui avait aidé à l’écriture et a été dépouillé de tout (appartement, droits d’auteurs) par la famille Larsson. Eva Gabrielson aurait signé un accord avec deux productrices danoises leur garantissant un accès aux documents personnels du défunt, et qui détiendrait l’ordinateur où Larsson aurait laissé un manuscrit inachevé.

millenium03

En résumé : Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…

Tout d’abord le titre du film, MILLENIUM, je ne comprends pas pourquoi si ce n’est qu’il est le titre de la trilogie. Mais de Millenium, le magazine, on entrevoit son existence au début du film, et rapidement à la fin. N’ayant pas lu le livre, je dois supposer que de sérieuses coupes sombres ont du être faites dans le roman – à moins que ce ne soit qu’à usage commercial …

A en croire la bande annonce, on s’attend à un film d’action « speed » et violent. Que nenni, toute l’action, toute la violence se retrouve dans cette bande. Il y a tromperie sur la marchandise !!

Sinon c’est un thriller plaisant, avec certaines violentes – on comprend l’interdiction aux moins de 12 ans. On ne voit pas passer les 2 heures 30 de film et c’est plutôt bon signe. Le scénario tient la route et le suspense est présent.

Côté acteur seule performance remarquable celle de l’actrice Noomi Rapace (Lisbeth Salander) qui habite vraiment son rôle. Les autres acteurs sont peu convainquant, notamment Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) est fade et ennuyeux.

Lisbeth et Mikael

Lisbeth et Mikael

Noomi Rapace est une actrice autodidacte qui n’a jamais suivi de cours de théâtre et qui a su changer radicalement son apparence. Coupe de cheveux, cours de boxe pour se muscler, pose de piercings, permis moto … Jeune femme souriante et très féminine, elle est devenue une androgyne taciturne. Belle transformation et belle prestation d’actrice.

Sinon, côté ordinateurs c’est Apple qui a la côte, Lisbeth essayant de faire comprendre à son tuteur qu’il existe moins cher mais surtout moins bien. Est-ce la même chose dans le livre ? Ou est ce par la grâce d’un financement de la pomme ?

Un film à voir surtout pour la performance de Noomi Rapace. Je l’ai vu en VOSTFR ce n’était peut-être pas une bonne idée. Benoîtement, sans réfléchir je l’ai vu en VO en oubliant que c’était un film suédois … donc en suédois et non en anglais … c’est un peu plus difficile à suivre dans ce contexte 😉


9 Commentaires
  1. 21 mai 2009
  2. 21 mai 2009
  3. 21 mai 2009
  4. 21 mai 2009
  5. 22 mai 2009
  6. 22 mai 2009
  7. 26 mai 2009
  8. 26 mai 2009
  9. 27 mai 2009

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.