Brüno

Brüno est un personnage créé par l’acteur humoriste Sacha Baron Cohen qui fit son apparition dès 1998 sur la chaîne « The Paramount Comedy Channel ». Ce long métrage est la conséquence du succès de Borat.

Bruno


Avant tout de chose, ce film est interdit au moins de 12 ans en France, je dois avouer que la commission a été très gentille avec le film, je n’oserai pas – je suis peut-être trop prude – emmener voir ce film à un enfant-ado de 13, 14 ans, même si à notre époque ma bonne Dame …

En résumé ce film est supposé être l’histoire de Brüno, un homosexuel autrichien, « fashion addict » et roi de la mode, star de la télé dans son pays jusqu’au jour une bévue fait de lui un paria mondain. Il décide alors de conquérir Hollywood où il veut devenir une star.

bruno2

En fait ce film est une accumulation de sketches sans trame réelle, par moment sous forme de documentaire dont on ne sait pas trop si les acteurs jouent ou sont dans la vie réelle plus ou moins victimes d’une supercherie.
A travers ce film on assiste à une satire de cette course effrénée qui gangrène nombre de pays où certains seraient prêt à tout pour avoir les fameuses 15 minutes de célébrité, du style faire subir des radiations à leur bébé où à le faire liposucer pour qu’au jour du tournage, 15 jours plus tard, il ait perdu 5 kg. Cela fait penser à ces parents qui transforment leur petite fille en poupée.

Hypocrisie et ridicule se marient avec homophobie, antisémitisme le tout dans une provocation permanente, tout particulièrement sexuelle pratiquement pornographique. Il se moque ouvertement de la mode grandissante des sex-toys à tel point que par moment on est un peu pommé entre fou rire et gêne quand on voit à quelques places de jeunes ados bien silencieux.
C’est un film très provoquant mais aussi une réelle satire des travers de notre monde et le tout mis ensemble cela fait froid dans le dos.
Il est dommage par contre que ce film soit si inégal, si décousu. On a parfois le sentiment qu’il dépasse les bornes et par moment c’est l’inverse il effleure le sujet et passe aussitôt à autre chose.

Date de sortie en France le 22 Juillet 2009
Comédie américaine réalisée par Larry Charles
Avec Sacha Baron Cohen
Durée : 1h 23min. Année de production : 2009
Interdit aux moins de 12 ans – mais je dirai plutôt 15-16

6 Commentaires
  1. 31 août 2009
  2. 31 août 2009
  3. 1 septembre 2009
  4. 1 septembre 2009
  5. 2 septembre 2009
  6. 2 septembre 2009

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.