Dortoir interdit

« Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d’anciennes « scènes de crime », mieux vaut s’attendre au pire. »

brussolo_dortoirinterditW

Une fois de plus Serge Brussolo ne m’a pas déçu avec ce roman. Le seul regret est que rapidement le mystère n’en était plus un, le dénouement m’étais connu à 95% alors que l’héroïne pataugeait encore. Mais bon cela n’a pas vraiment gâché mon plaisir.

D’un côté une décoratrice à la dérive, la jeune Michelle Annabella Katz, embauchée par une agence spécialisée dans vente, location ou réaménagement de maisons, appartements ou autres lieux dans lesquels se sont déroulés des crimes affreux.
De l’autre un milliardaire, Tobbey Zufrau-Clarkson, obsédé par la guerre de Sécession, qui ne pense qu’à la prochaine guerre mondiale et qui prépare le futur de l’humanité, l’humanité post-3ème guerre mondiale. Qui vit dans un cadre créé pour répondre à sa folie, ses obsessions.
C’est le besoin de réaménager un gigantesque bunker et abri antinucléaire qui sera à l’origine de leur rencontre. Cet abri devant être le lieu de repli des « élus », de ceux qui seront amenés à être les géniteurs de la future humanité, de l’humanité post atomique.
Mais ce milliardaire est poursuivi par ses démons, démons qui vont en apparence le rattraper.

A partir de ce moment la décoratrice va se transformer en mercenaire détective, d’abord à la solde d’un cabinet d’avocat représentant les intérêts du milliardaire, puis quand tout sera « bouclé » elle continuera ses recherches, sans doute pour avoir l’esprit « tranquille », et ne pas être à son tour hantée par ses démons.

Serge Brussolo a le chic pour créer des climats angoissants et glauques à souhait. Les tortures sont toujours plus mentales que physiques dans ses romans et les psychoses n’ont l’air de n’avoir aucun secret pour lui. Une fois de plus c’est très réussi.
« Dortoir interdit » est le premier tome d’une nouvelle série « Agence 13 – les paradis inhabitables », vivement les suivant !

Quatrième de couverture:

Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d’anciennes « scènes de crime », mieux vaut s’attendre au pire. C’est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale. Afin de mettre sa famille à l’abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d’acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l’US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple: redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit. Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit… Lorsqu’un lieu a été le théâtre d’un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu’il serait préférable de ne pas entendre. Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards…

Biographie de l’auteur :

Serge Brussolo est né en 1951. Doué d’une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l’égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n’hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. II a notamment reçu le prix du roman d’aventure 1994 pour Le Chien de Minuit, le prix RTL-Lire 1995 pour La Moisson d’hiver et le prix Paul-Féval, décerné en 2004 pour l’ensemble de son oeuvre par la Société des Gens de Lettres.

Dortoir Interdit
Fleuve noir – 18.00€ – ISBN : 9782265088740
Sur Amazon -> Agence 13, Tome 1 : Dortoir interdit

2 Commentaires
  1. 31 août 2010
  2. 31 août 2010

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.