Le Jour de la nuit

Dans le cadre de l’ « Année Internationale de la Biodiversité » un collectif de 17 structures organise le Samedi 30 octobre prochain la deuxième édition du « Jour de la Nuit ».

Cet événement grand public national a pour vocation d’informer les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et des économies d’énergie, en les invitant à participer à des animations et des manifestations locales. Les collectivités sont aussi appelées à organiser des extinctions symboliques.

Les écosystèmes nocturnes sont de plus en plus confrontés à une multiplication des éclairages et des points lumineux qui de surcroît augmentent chaque année un peu plus la facture écologique. L’objectif de ce Jour de la Nuit est donc de sensibiliser les élus locaux, les acteurs économiques et l’ensemble des habitants à l’importance d’une nuit noire, garante d’écosystèmes nocturnes préservés.

Alertant sur les conséquences sur la nature et sur le climat de la pollution lumineuse, ce deuxième Jour de la Nuit sera un temps fort national de célébration de la nuit noire. En 2009, plus de 400 évènements ont été organisés partout en France grâce à la mobilisation de 177 collectivités locales et de 133 associations, parcs naturels régionaux, clubs astronomiques…

Cet événement a de plus obtenu le soutien du Ministère en charge du Développement durable, de l’Association des Maires de France et des Eco Maires.

Pour cette deuxième édition, le collectif souhaite mobiliser tout le réseau associatif et les collectivités locales sollicitées, pour éteindre symboliquement monuments et rues de leurs villes. L’éclairage public représente des coûts importants et la surenchère d’équipements installés entraîne une pollution lumineuse et un gâchis économique et énergétique important. Une gestion rationnelle de l’éclairage public permet pourtant d’alléger jusqu’à 50% des dépenses d’électricité, d’investissement et de maintenance d’une commune.

Toutes les animations, sorties et extinctions des villes prévues seront localisées dès leur inscription sur une carte de France interactive du site de l’événement.

Le site de l’événement Jourdelanuit

Tekiro

2 Commentaires
  1. 7 octobre 2010
  2. 7 octobre 2010

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *