Parlez vous LaM, MUba ou LIA ?

De quoi qu’il cause me direz vous, et bien simplement de la nouvelle façon de renommer les musées.

Il y a eu le temps des musées des beaux arts, musées d’arts moderne, des centres d’arts contemporains et autres, qui sont devenus les MBA, MAM, CAC et autres CRAC.

Le temps est venu d’évoluer car il y a de nombreux MBA, MAM, CAC et autres alors il faut se distinguer de la « masse » pour attirer le chaland. Aussi on a maintenant un LaM, un Muba, un LIA.


LaM : Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

http://www.musee-lam.fr/

MUba : ancien Musée des beaux arts de Tourcoing, son nom exact aujourd’hui est d’ailleurs « MUba Eugène Leroy – Tourcoing »

http://www.muba-tourcoing.fr/

LIA : Lieu d’Images et d’art de Grenoble

Me vient à l’esprit aussi le BOZAR, encore que dans ce cas on reconnaît sans soucis qu’il s’agit du Palais des Beaux Arts (il s’agit de celui de Bruxelles)

http://www.bozar.be/

Ces changements, une fois que l’on a fait la relation entre le nouveau nom et l’ancien, est tout de même bien pratique car l’on sait de quel musée on parle – ce qui évite d’aller au musée des beaux arts de Tourcoing, si on est attendu à celui de Lille – je me demande d’ailleurs quel petit nom pourrait avoir ce dernier.
De plus ces assemblages, plus ou moins proche des acronymes sont en 2 syllabes ce qui est tout même plus facile à retenir.

Attention cependant à d’autres confusions éventuelles. Par exemple à propos de Beaubourg, le centre Georges Pompidou pourrait devenir le PomGe (POMpidou GEorges), à ne pas confondre alors avec le PomGi, les musée des POMpoms Girls. Dans ce cas autant garder Beaubourg.

Mettez vous donc à parler Lam, MUba ou LIA, cela changera de l’uniformité ambiante.

Tags:
12 Commentaires
  1. 11 octobre 2010
  2. 11 octobre 2010
  3. 12 octobre 2010
  4. 12 octobre 2010
  5. 12 octobre 2010
  6. 12 octobre 2010
  7. 12 octobre 2010
  8. 12 octobre 2010
    • 12 octobre 2010
  9. 12 octobre 2010
  10. 12 octobre 2010
  11. 12 octobre 2010

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.