[Maj] – Sherlock 2010

Une nouvelle série Sherlock Holmes ! Impossible de ne pas parler de celle çi. Celle ci est réalisée par Steven Moffat et Mark Gatiss, avec un pari surprenant au premier abord, transporter Sherlock au 21ème siécle. Lors réussite ou trahison ? A chacun de se faire son opinion.

holmes01

De mon côté, pas de doute c’est une superbe réussite et le seul regret est que pour le moment il n’y ait que trois épisodes.

Cette série allie à la fois tout le sel de l’écriture de Conan Doyle et la vitesse et la modernité de notre époque. L’adaptation est bluffante.

holmes02

Sherlock est adepte du téléphone mobile et des textos, il se shoote aux patchs de nicotine tandis que son compère Watson, médecin militaire pensionné rentrant d’Afghanistan, est un bloggeur.

On y retrouve bien entendu l’inspecteur Lestrade, Mycroft Holmes – chef du MI6 – et Moriarti est du voyage aussi.

Côté acteur , Benedict Cumberbatch est parfaitement à l’aise dans la peau d’un Holmes tel qu’on le retrouve dans les romans de Conan Doyle. Un homme parfois très désagréable et surtout dépourvu de la moindre empathie.

C’est Martin Freeman qui joue John Watson, là je suis un peu moins convaincu pour le moment. Sans doute est ce à cause du rôle, j’ai du mal à comprendre que ce médecin militaire, même pensionné donc devant se sentir diminué, accepte avec autant de facilité de se faire rudoyer. On a l’impression qu’il ne se sent pas à sa place, même si à la fin de ces épisodes on ressent tout de même une sorte de camaraderie en train de se nouer entre les deux hommes.

holmes03

Tout ce qu’il faut souhaiter est que cette série se poursuive. Ce qui semble assuré au moins pour trois épisodes supplémentaires déjà commandé par la BBC pour une diffusion en 2011

Les 3 premiers épisodes :
A Study in Pink – à rapprocher de Une étude en rouge – A Study in Scarlet
The Blind Banker
The Great Game

Les acteurs :

Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes
Martin Freeman : Dr John Watson
Rupert Graves : Inspecteur Lestrade
Mark Gatiss : Mycroft Holmes
Una Stubbs : Mme Hudson
Andrew Scott : Professeur Moriarty

MAJ 21/12/2010

La diffusion en France est prévue en janvier 2011 sur France 4

6 Commentaires
  1. 18 octobre 2010
  2. 18 octobre 2010
  3. 18 octobre 2010
  4. 21 décembre 2010
  5. 22 décembre 2010
  6. 22 décembre 2010

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *