Le Siffleur

Cannes, Côte d’Azur, France. Armand Teillard vie une préretraite dorée entre sa boutique de prêt-à-porter qui lui assure un revenu confortable, sa petite amie et une impressionnante collection de vinyls. Sans oublier son jardin secret, l’Aline Roc. Une terrasse surplombant la mer où, chaque jour il se retrouve, à la même heure, devant une sole grillée. Tout pourrait continuer dans éternellement mais un jour Sofia, la patronne, lui annonce qu’elle va vendre, forcée par un racket qui l’épuise. L’Aline Roc sera rasé et remplacé par, un complexe hôtelier pour milliardaires russes.

Armand qui jusqu’ici s’est toujours résigné face aux événements de la vie refuse de se résigner et va tout faire pour contrer Jean Patrick Zapetti le promoteur véreux. Mais Armand, avec son petit costume et ses bonnes manières, n’est pas taillé pour l’aventure, alors il fait appel à son  » frère jumeau « , à Maurice Le Siffleur…

Le Siffleur est le genre de film difficile à définir car pas totalement mauvais, loin de là, mais il manque un je ne sais quoi pour me satisfaire.
Les têtes d’affiche François Berléand et Thierry Lhermitte remplissent leur contrat sans souci, c’est loin d’être le cas pour les seconds rôles notamment Fred Testot et Sami Bouajila. Les personnages sont vraiment caricaturaux.
L’humour noir est omniprésent, situations et quiproquos font sourire et même rire. Certains dialogues sont très jouissifs, mais la redondance d’autres et certains effets supposés être drôles finissent par agacer.
Un scénario est plutôt léger, une intrigue parfois, voire souvent, cafouilleuse, une réalisation confuse et faiblarde, heureusement il y a du rythme qui permet de passer rapidement sur les ratés. Réaliser c’est un métier et Philippe Lefebvre, pour qui c’était la première réalisation, l’apprend à ses dépends.
Au final, Le Siffleur , malgré les déconvenues, est une comédie légère et pétillante qui vous apportera un moment de détente et vous fera rire un peu mais que vous oublierez sans doute très rapidement.

Réalisé par : Philippe Lefebvre
Avec : François Berléand, Thierry Lhermitte, Sami Bouajila, Fred Testot, Virginie Efira, et Clémentine Célarié



Tags:
11 Commentaires
  1. 28 novembre 2010
  2. 29 novembre 2010
  3. 29 novembre 2010
  4. 29 novembre 2010
  5. 29 novembre 2010
  6. 10 décembre 2010
  7. 10 décembre 2010
  8. 10 décembre 2010
  9. 10 décembre 2010
  10. 10 décembre 2010
  11. 10 décembre 2010

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.