Plein Sud

Road movie de Sébastien Lifshitz,  » Plein Sud  » reprend des thèmes propres aux films pour Ado. Amours de vacances teinté d’un zeste d’homosexualité et quête de ses origines, le tout à la frange de la marginalité.


Synopsis : C’est l’été, Sam 27 ans file tout droit vers le sud au volant de sa Ford. Avec lui, un frère et une soeur rencontrés au hasard de la route: Mathieu et Léa. Léa est belle, pulpeuse et archiféminine. Elle aime beaucoup les hommes, Mathieu aussi. Partis pour un long voyage, loin des autoroutes, en direction de l’Espagne, ils vont apprendre à se connaître, s’affronter, s’aimer. Mais Sam a un secret, une ancienne blessure qui l’isole chaque jour un peu plus. Séparé de sa mère depuis l’enfance, ce voyage n’a qu’un seul but : la retrouver.

En premier lieu on ne peut contester l’indéniable beauté du film, avec un peu de flou, de brume, on pourrait presque croire à du David Hamilton. Mais que de clichés ces trois éphèbes et cette quasi nymphomane, mais très sexy, tous imberbes et bronzés qui se baladent dans une campagne ensoleillée, et bien sûr qui finissent, tous, nus sur la plage, quelle originalité !
Le soucis c’est qu’à part ça il n’y a pas grand chose. Si au départ l’on ressent une certaine empathie pour les personnages, on s’ennuie très vite. Par moment on a même l’impression de regarder des pubs avec une accumulation de clichés tous au long des kilomètres parcourus, aucun ne nous est épargné ! De ce côté c’est une réussite extraordinaire. Sans parler des flashs-back pfff …
On a envie de crier aux personnages :  » Prenez l’autoroute ! Qu’on arrive enfin ! « .
Le seul élément pouvant être un peu consistant, la rencontre finale entre mère mère et fils, est complètement ratée, mollassonne. Seule Nicole Garcia en femme dépressive sur la voie de la rédemption est remarquable.

Acteurs :
Léa Seydoux : La nympho sexy
Pierre Perrier : Jérémie
Théo Frilet : Mathieu
Yannick Rénier : Sam
Nicole Garcia : la mère

4 Commentaires
  1. 21 décembre 2010
  2. 21 décembre 2010
  3. 28 décembre 2010
  4. 28 décembre 2010

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.