TEDx Paris Janvier 2011

TEDx Paris 2011

Début janvier je vous proposais un article intitulé « Des liens et des idées » dans lequel était regroupé quelques liens intéressants pour faire marcher ses petites cellules grises, et notamment ceux des conférences TED et TEDx. Une nouvelle session de TEDx Paris s’est déroulé le 15 janvier dernier à l’espace Cardin avec pour thèmes  » Futurs singuliers « .

Bien d’autres conférences ont eu lieu ou auront lieu, il suffit d’aller voir sur le site internet de TED, alors si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas y faire un tour. En même temps que TEDx Paris 2011 se déroulait également des séances à Nairobi au Kenya et Taipei à Taiwan.

Pour info, il y aura des conférences TEDx à Montréal le 19 février, à Bruxelles le 9 mai, à Gand le 18 juin et une autre à Paris le 20 septembre.

Cette année on pouvait les suivre en direct sur le site de canal + . Et pour le moment la l’ensemble des vidéos sont visible sur ce site, et commence tout juste à être diffusée sur YouTube.

Bruno Giussani de TED Europe a simplement défini TED, comme une plateforme pour partager les idées et de permettre à quiconque dans la communauté de TED de créer leur propre événement  » à la TED  » avec une simple demande de licence, gratuite. TEDx a été créé il y a 22 mois et espérait une trentaine d’évènements la première année. Aujourd’hui il y a déjà eu plus de 1200 événements TEDx à travers le monde, dans toutes sorte de lieu dans une clairière à l’ombre de la muraille de Chine, dans le parlement Européen, au Pentagone, et aussi à Kibera le plus grand bidonville d’Afrique où se sont déjà déroulés 3 TEDx et dès 2009.

Concernant cette édition de janvier 2011, il y a vraiment eu des conférences passionnantes et je vous invite à les suivre en vidéo. Petit bémol l’introduction par Vinvin et la conclusion de l’évènement par Nicolas Bedos (le fils  » de « )  ont été tristes à mourir, ils semblaient paralysés par le trac et leurs textes soit disant humoristique étaient plutôt lamentables, dommage.

Donc pour voir les conférences  sur le site de TEDx Paris et pour celles non encore en ligne sur le site, on peut les retrouver sur Canal + .:

En voici une déjà disponible et qui m’a bien plus sur l’argent et le troc, sur les nouvelles monnaies qui se créent. Cette conférence de Jean François Noubel s’intitule “La fin de l’argent”. Après avoir été chef d’entreprise high tech, Jean François Noubel travaille aujourd’hui sur l’intelligence collective et a fondé TheTransitioner.org.

Programme TEDx Paris janvier 2011

Vinvin 
« L’introduction à TEDx Paris »

Session 1 : LES POSSIBLES

Etienne KLEIN : « Peut on parler de l’origine de l’univers »
Bernard WERBER :
« L’arbre des possibles »
Jean-François NOUBEL : « La fin de l’argent »
Jean-Louis SERVAN SCHREIBER :
« Les paradoxes du temps »
Djazia SATOUR : Interlude

Session 2 : LES HYBRIDES

Patrick CHAPPATTE :
« Un nouveau modèle de reportage (en dessins animés) »
Rafi HALADJIAN : « L’internet des objets »
Jacky DUPETY :
« L’agriculture sans eau »
Sylvain ORDUREAU : « Le voyage fantastique »
Jacques DUPRIEZ :
« Le violon baryton, un instrument unique »
Bruno GIUSSANI : 
« TED : Ideas Worth Spreading »

Session 3 : LES ALTERNATIVES

Catherine VIDAL :
« Le cerveau a-t-il un sexe »
Elisabeth LAVILLE :
« L’innovation, nouvelle frontière du développement durable »
Nicole TURBE :
« Télétravail d’avenir »
Pierre RHABI : 
«Y a-t-il une vie avant la mort»
Irma :
Interlude

Session 4 : LES DEPASSEMENTS

Etienne PARIZOT :
« Voir en 4D »
Eric BRUN SANGLARD :
« Le blind designer »
Francine LECA :
« Soigner le coeur des enfants du monde »
Nicolas BEDOS : « La semaine de merde du futur »


3 Commentaires
  1. 26 janvier 2011
  2. 26 janvier 2011
  3. 26 janvier 2011

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *