Les Initiatives Océanes 2011

C’est le plus grand rassemblement écocitoyen en Europe qui se déroulera les 24, 25, 26 et 27 Mars 2011. Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, chaque année depuis 16 ans des milliers de personnes partent à la reconquête des plages, lacs, rivières et fonds marins.

Des actions de nettoyages, mais aussi de sensibilisation à la problèmatique des déchets aquatiques. Des centaines d’opérations, organisées en local par des bénévoles, auront lieu simultanément sur un même weekend. L’ensemble est coordonné par le siège de Surfrider.

Chacun est appelé à participer aux événements déjà programmé ou à créer son événement, Surfrider donnant le moyen à chacun d’organiser et d’animer son opération, quelque soit votre choix, une seule adresse : Initiatives Océanes. → www.initiativesoceanes.org

Sur ce site dédié chacun pourra trouver toutes les indications et les ressources pédagogiques fournies par Surfrider ou plus simplement connaître les différentes opérations déjà prévues près de chez lui.

Aujourd’hui chaque seconde 206 kilos de déchets issus de l’activité humaine se retrouvent dans nos océans. Il faut donc être réaliste, il n’est pas possible de nettoyer l’océan, la meilleure solution reste de réduire à la source la production de déchets. Les Initiatives Océanes agissent en ce sens autant à l’échelle individuelle en aidant à adopter des gestes responsables, qu’à l’échelle collective en intervenant auprès des institutions pour faire reconnaître les déchets aquatiques comme une pollution à part entière et une priorité environnementale. Réduire les déchets à la source implique aussi un nettoyage en aval de l’océan, soit le nettoyage des plages, des berges, des cours d’eau.

Ce n’est pas par plaisir qu’il faut agir, mais pour notre survie avant d’en être victime comme le sont maintenant d’innombrable espèces animales. Le plastique dans les mers et les océans est ingéré par les poissons, le plancton, les mammifères marins et autres tortues. Nos déchets dans les mers forment de véritables continents de plastiques, les trash-vortex.

 

Plus d’informations : Surfrider et Initiatives Océanes


3 Commentaires
  1. 27 février 2011
  2. 27 février 2011
  3. 27 février 2011

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *