Purée de pois chiches

Le pois chiche est une plante de la famille des Fabacées, appelée couramment Légumineuses. Cultivé dans les régions méditerranéennes dont elle est originaire, c’est une plante annuelle d’une hauteur d’environ 50 cm dont les gousses enflées, plus petites que celles du petit pois, contiennent deux graines.

Cicer_arietinum300Cicer arietinum

Son nom latin d’espèce Cicer arietinum fait référence à la forme de la graine en tête de bélier (aries) flanquée de ses cornes.

Le pois chiche est une graine comestible et détient un double record : une haute teneur en glucides assimilables et un pourcentage élevé en protéines végétales. Protéine complète qui équivaut à un bon steak, sans cholestérol et dont la production est largement plus écologique et économe en ressources que l’équivalent en viande rouge.

Alors aujourd’hui je vous propose une recette simple à réaliser.

La purée de pois chiches

Les ingrédients de base pour cette recette :

600 g de pois chiches en boite ou en bocal.
eau
½ échalote
1 gousse d’ail
½ jus de citron
1 cuillère à café d’huile d’olive
sel
poivre

Égoutter les pois chiches et les mettre dans une casserole. Recouvrir d’eau et laisser cuire pendant environ 15 minutes, ajouter alors l’échalote, l’ail émincé et une pincée de sel, mixer le tout. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive, du poivre du moulin et mixer de nouveau jusqu’à obtenir une fine purée. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

A servir en accompagnement ou plus simplement sur un morceau de pain grillé, nature ou saupoudré de paprika, de curry, de piment d’Espelette, de persil haché, de fines tranches de tomates fraiches, de ciboulette ou tout autre chose. Laisser aller votre imagination, à vous de marier les goûts et les parfums.

Et maintenant BON APPETIT !

Note : Il est évidemment possible d’utiliser des pois chiches secs et non en boite. Dans ce cas il est préférable de les faire tremper dans de l’eau tiède pendant 8 heures. La peau des pois chiches deviendra plus tendre et la cuisson sera plus rapide. Pour faciliter la digestion on peut rajouter dans l’eau une petite cuillère à café de bicarbonate de soude.

 

grainespoischiches

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *