Le mystére de la rose angevine – Delphine Bilien-Chalansonnet

Delphine Bilien-Chalansonnet-2

Suite à la mort de ses parents lors d’un accident de voiture, Margot Brigot est adoptée très jeune. Un quart de siècle plus tard, elle se voit offrir un poste de maître de conférences à l’Université d’Histoire d’Angers. Véritable opportunité pour elle, car elle va pouvoir se rapprocher de Zora, son amie d’enfance. Mais en fait cette proposition de job n’est pas le simple fait du hasard.

À peine installée un mystérieux gardien lui fait parvenir de mystérieux messages, l’alertant de dangers qui la guettent. De fil en aiguille elle sera incité à se questionner sur son passé et ses parents biologiques, pour se retrouver au cœur d’une enquête qui va lui faire remonter le temps bien avant sa propre naissance ou celle de ses parents. Et le secret qu’elle fini par entr’apercevoir va bien au delà du simple secret de famille.

roseangevine350

À mon avis

Le Mystère de la Rose Angevine est le type même du roman historique à clef, malgré qu’il se déroule de nos jours, avec mystère et enquête policière. Si vous aimez ce style de roman, alors il est fait pour vous car on retrouve tous les éléments nécessaires pour vous faire passer un bon moment de lecture et de détente, pour s’évader du quotidien. Une intrigue prenante, de l’action, un secret bien caché, des personnages attachants et quelques références historique ancrant cette ce roman dans le réel. La difficulté d’arrêter la lecture quand on l’a commencé est sinon un gage de qualité, au minimum un signe de réussite.

Entre suspense et humour, le style d’écriture est plutôt sobre et clair, sans lourdeur excessive. L’intrigue est bien menée, l’action avance et ne s’endort pas grâce à une succession d’événements qui tiennent le lecteur en haleine du début à la fin du roman. On voyage de bout en bout avec Margot et Ben son quasi chevalier servant, d’Angers à Paris, du Louvre en Écosse.

Bien sur, ceux qui connaissent la ville d’Angers, y reconnaîtront les rues, les lieux, les monuments, le château.

Au final ce roman m’aura tenu en haleine jusqu’au bout et m’aura fait passer quelques bonnes heures de lecture. Si vous aimez ce type de roman, je ne saurai que trop vous le conseiller.

Biographie de l’auteur

Delphine Bilien-Chalansonnet est née à Blois le 2 juin 1981, mère de deux enfants et formatrice coordinatrice. C’est la passion de la lecture et de l’histoire qui l’a incitée à se lancer à son tour dans l’écriture. elle vit à Bouchemaine en France.

A noter que ce roman a été couronné par le prix du roman policier au festival du livre de Turquant. Et que vient de paraître une suite du Mystère de la Rose Angevine où Margot jeune enseignante en histoire à l’Université d’Angers, sera de nouveau confrontée aux mystères qui planent sur la cité du roi René.

https://www.facebook.com/mystereroseangevine

https://www.facebook.com/events/1517150501843363/

7 Commentaires
  1. 21 mars 2014
  2. 21 mars 2014
  3. 23 août 2014
    • 23 août 2014
      • 23 août 2014
        • 23 août 2014

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *