Un Prophète

Hier, jeudi, je suis allé à une séance en avant première à l’UGC de Lille afin de participer au « jury » du label des spectateurs UGC.

Mais qu’est ce que « Le Label des Spectateurs UGC ».

Chaque mois, à Paris et en province, plusieurs centaines d’abonnés UGC Illimité, accompagnés de la personne de leur choix sont conviés par e-mail à la projection d’un film quelques semaines avant sa sortie sur les écrans.

Le titre du film est tenu secret … et avant d’entrer en salle, un questionnaire est remis à chaque spectateur qui le remplit à l’issue de la projection de façon spontanée et surtout personnelle. L’ensemble des questionnaires est compilé pour ensuite être dépouillé et analysé. Si les taux de satisfaction et de recommandation des spectateurs sont bons, le film reçoit alors le Label des Spectateurs UGC.

Un film qui reçoit le Label des Spectateurs UGC bénéficie d’une promotion particulière dans toutes les salles UGC de France quinze jours avant sa sortie. Des films annonces sont installés dans toutes les salles, à toutes les séances et des logos du Label sont apposés sur les affiches du film afin de guider les spectateurs.

Voir un film dont on ne connait ni le nom, ni le genre, ni même la durée peut provoquer quelques surprises. Résultat à l’annonce de la durée du film ( 2h30) dans ce cas précis – quelques remous dans la salle. Puis le film commence au bout de 5 minutes quelques spectateurs quittent la salle, il seront une bonne vingtaine à partir ainsi avant la fin.

Il faut dire que c’est un film dur, même si l’on finit par s’y habituer au fil du temps. Dur par les dialogues, la gestuelle, le scénario, les images. Depuis j’ai regardé les teasings et bandes annonces, je ne crois pas que je serai aller voir ce film, ou alors par dépit parce que j’aurai vu les autres films m’intéressant.

Ne connaissant pas le monde des prisons je ne saurai dire si ce qui est décrit est proche ou non de la réalité. C’est une vision noire de la vie carcérale, un univers où règne une sorte de mafia, un univers où les matons sont inexistants ou complices. Même si l’on sait que la réinsertion est difficile, on ne peut imaginer cette dérive obligée vers l’univers du grand banditisme.

« Un prophète » est un film de Jacques Audiard qui a remporté le Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes (2009)

un_prophete

Synopsis

Malik El Djebena, analphabète, est condamné à 6 ans de prison. A 19 ans il est jeune et fragile dans l’univers de la Centrale.

Un groupe de Corses ayant besoin d’un homme à tous faire le prennent sous leur coupe sans que celui-çi ne puisse faire autrement que d’obéir à ces Corses qui font régner leur loi dans la prison.
Progressivement Malik apprend, s’endurcit et commence même à développer ses propres affaires…

Niels Arestrup

Le film en lui même est très réussi et les deux rôles principaux formidablement bien interprétés par Tahar Rahim (Malik El Djebena) et Niles Arestrup (César Luciani). Comme je l’ai écrit plus je n’aurais sans pas été voir ce film, et bien pourtant je suis très heureux de l’avoir vu. Il est certain que ce film provoquera une polémique, mais je crois que c’est un film à ne pas manquer. Ames sensibles et prudes s’abstenir 😉 .

4 Commentaires
  1. 1 août 2009
  2. 1 août 2009
  3. 1 août 2009
  4. 1 août 2009

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.