A qui le tour ?

Comme chaque année la rentrée universitaire se traduit par de nombreux bizutages en tous genres. Oups ! j’ai écrit bizutage, non c’est interdit, maintenant il s’agit de journée, week-end ou semaine d’INTEGRATION.
Intégration qui est devenu une nouvelle fois synonyme de bière, dans tous les sens du terme…

Eh oui encore un étudiant qui va se retrouver en bière suite à un de ces week-end. Etonnant d’ailleurs comment un étudiant en 4éme année de Droit se retrouve-t-il au sein d’un week-end d’ « intégration » de la faculté Dentaire de Nancy ?

Chaque année depuis des décennies bizutages ou intégrations se traduisent par des viols, des mutilations physiques et/ou psychiques et parfois par des décès. Jusqu’à quand va-t-on tolérer cela, il faut rappeler que le bizutage est puni par la loi d’où la disparition de ce mot au profit d’intégration.

bizutage

Mais chacun sait que ces journées d’intégrations ne sont surtout qu’un moyen pour quelques étudiants des années supérieures de se laisser aller leurs pulsions sadiques envers les plus jeunes, le tout soit disant pour unir les petits nouveaux au sein de leur promotion et dans la « grande famille » des étudiants de l’école ou filière universitaire.

De qui se moque-t-on ! Pour unir un système de tutorat est bien plus efficace et surtout non seulement plus positif mais permettrait aussi une bien meilleure réussite pour les premières années.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des doyens et chefs d’établissements sont complices, activement en donnant des locaux à disposition ou passivement en laissant faire.

Combien de morts faudra-t-il encore. Enfin dans ce cas je suis très peiné pour les parents de ce jeune homme, qui doivent être au désespoir. Mais je n’ai pas de peine pour lui, car que faisait-il là ? S’il n’était pas du côté des bizutés, de quel côté était-il ? …

A Lire sur le Monde

A Lire sur 20 minutes

6 Commentaires
  1. 28 septembre 2009
  2. 28 septembre 2009
  3. 29 septembre 2009
  4. 6 octobre 2009
  5. 21 novembre 2009
  6. 22 novembre 2009

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.