OrsayCommons 2

Depuis peu le musée d’Orsay a interdit à ses visiteurs de photographier et de filmer dans le musée. Pour protester contre cette mesure à contre-courant de l’époque et illégitime puisque concernant un patrimoine public, un groupe créé sur Facebook organise des actions-performance.

Une première action a déjà eu lieu le dimanche 5 décembre 2010, une prochaine est programmée pour le dimanche 6 février prochain.

L’action en elle-même est très simple, des dizaines de visiteurs entrent au musée d’Orsay et ensemble ils sortent leurs appareils photos, leurs iPhones, leurs Androids et autres téléphones mobiles. Puis ils partagent les photos via Twitter, Flickr, Facebook.

Samuel Bausson, participant de la première action relate sur son blog cette expérience :

 » …
On était pas très nombreux, une dizaine. Les agents de surveillance étaient alertés et avaient pour consigne de nous “laisser faire” comme j’ai pu l’entendre “dans le respect des oeuvres, des publics…et éviter de créer du désordre” (si je comprend bien finalement faire des photos c’est pas si gênant au final quand on laisse les visiteurs tranquilles)
… « 

Alors pour en savoir plus :

Première action-performance le dimanche 5 décembre 2010

La prochaine action, le dimanche 6 février

Le blog de Samuel Bausson

Alors si vous aussi vous aimez les musées et que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à participer au prochain OrsayCommons.

Rendez-vous le dimanche 6 février, au début de la grande allée principale du musée d’Orsay — l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois, mais attention à la queue.

Soyez là vers 11h30 pour un démarrage à 12h00 pile

Sur place, soyez courtois, respectez le lieu ainsi que les autres visiteurs. Et les gardiens ne sont pas vos ennemis, loin de là !

Et hop, une petite vidéo du musée d’Orsay au cas où vous ne le connaitriez pas.


Une journée au musée d’Orsay version longue
envoyé par musee-orsay. – Découvrez plus de vidéos créatives.


3 Commentaires
  1. 19 janvier 2011
  2. 19 janvier 2011
  3. 19 janvier 2011

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.