
James Cameron, le réalisateur de “Titanic”, présente un nouveau film déjà inscrit dans les anales par son budget qui serait le plus élevé de toute l’histoire du cinéma à 500 cents de millions de dollars (mais seulement 300 millions hors coût de publicité). Petite règle de trois rapide et on arrive à 40% du budget pour la publicité ! Là il y a un problème, quand la publicité pour un “produit”, car c’est bel et bien un produit, atteint ce niveau il est urgent de réfléchir au bien fondé de ce genre de pratique.
Avec tant de petits billets verts “Avatar” remplit-il son contrat ? Il y a deux faces à ce problème, l’histoire et la technique.
Alors côté intrigue, Avatar est un film de science-fiction. En l’année 2154, Jake Sully (Sam Worthington), un ancien marine paraplégique, et donc immobilisé sur un fauteuil roulant, est sélectionné par défaut pour participer au programme Avatar, en remplacement de son frère jumeau décédé. Il est envoyé sur Pandora une lune du système Alpha du Centaure, sur laquelle un puissant groupe industriel a établi une base afin d’exploiter un minerai rarissime, l’Unobtainium, destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.
Pandora est luxuriante et abrite des formes de vie toutes aussi magnifiques que terrifiantes. Y vivent aussi, en harmonie avec leur environnement, les Na’vi, une espèce humanoïde mais bien évidement considérée comme primitive par les Terriens. De grande taille, environ 3 mètres de haut, ils ont une peau bleue et une queue.
Sur place double problème, les humains ne peuvent respirer sans l’aide d’un masque et le plus gros gisement se situe, bien sûr, dans le sous-sol d’un clan Na’vi, plus exactement pile poil sous leur arbre-village. La nature est quand même mal faite !
C’est là qu’on retrouve le plan Avatar. Les Terriens ont créé des E.G.M (êtres génétiquement modifiés), des hybrides créés génétiquement par croisement d’ADN humain et d’ADN de Na’vi. Ils ressemblent à des Na’vi mais ne peuvent “vivre”, “agir” que si l’humain ayant donné son ADN est en “contact” avec lui par une sorte de communication télépathique, et c’est l’humain qui dirige alors le “corps”, l’enveloppe. C’est par ce biais que Jake va intégrer le plan Avatar pour remplacer son frère, vrai jumeau, auprès de l’avatar qui avait été créé pour lui. Ce programme a d’abord pour but d’essayer de faire déplacer le peuple Na’vi, afin d’extraire le minerai.
Avec ce projet, Jake va pouvoir remarcher par le biais de son avatar, de ce nouveau corps. Il part dans la jungle où il est confronté aux multiples beautés et dangers de Pandora. Il va y rencontrer une jeune Na’vi nommée Neytiri, fille du chef, dont la beauté n’a d’égale que la force, et qui l’emmène au sein de son clan. Au fil du temps Jake s’intègre dans le clan Na’vi et tombe amoureux de Neytiri. Il en résulte que Jake se trouve entre les forces militaires terriennes et les Na’vi qui le forcent à faire un choix pour la bataille épique qui décidera du sort de tout le monde. Car bien évidement l’appât du gain va pousser les humains à se débarrasser des gêneurs pour extraire au plus vite le juteux minerai.

Le scénario n’est pas complètement bâclé, mais presque. C’est du déjà vu et revu pas de grande nouveauté et le film parait en fait bien long. Au bout d’un moment on se demande “mais c’est quand qu’on s’en va !!”. Même si c’est un savant mélange à la Cameron de scènes d’action, d’écologie et même de philosophie. Choc des cultures, loyauté, trahison on a droit à tout, sans oublier la bataille finale.
Côté technique maintenant, c’est un film en 3D Relief – je ne l’ai vu pour le moment qu’en 2D, mais j’irai probablement le voir en 3D, ou pour le moins voir ce que cela donne en 3D. Il faudrait vraiment que cela apporte un plus ENORME pour que je reste jusqu’au bout.
Le “dessin” , les paysages, les Na’vi, sont très poétiques. Luxuriance de couleurs, de formes, Pandora est un vrai monde féérique et c’est cet aspect là qu’il doit être intéressant de voir en 3D Relief.
Alors ce film est-il à voir ou pas ? Je suis dubitatif, en tout cas si vous décidez d’y aller – si vous le pouvez – préférez une salle en 3D – le rendu devrait en valoir la chandelle – enfin je suppose 😉
Côté acteur pas de prestation qui ne sorte du lot, mais on y retrouve avec plaisir Sigourney Weaver dans le rôle du docteur Augustine.
Réalisateur James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Durée : 2h41 min Année de production : 2009
j’irai le voir uniquement pour les effets spéciaux, un jour où j’aurai envie de perdre mon temps car il dure tout de même deux heures et demies !
de plus, tous les critiques le disent « tout ça pour ça », car hormis le budget monstrueux pour les effets spéciaux, l’histoire est nulle à pleurer.
enfin, faut ce qui faut au nom de l’intérêt cinématographique – mais quand je compare avec les films que je vois à la cinémathèque, où peu d’effets pour un vrai talent d’acteurs, je me pose quand même des questions
la seule chose que je déplore à la 3D, c’est qu’il faut mettre des lunettes spéciales, et comme je porte déjà des lunettes, ce n’est pas très agréable
à propos, si tu vas sur « le cinéma d’olivier » tu pourras lire les critiques dithyrambiques de ceux qui ont vu le film 😉
Merci du conseil , mais là j’ai l’impression que je n’ai pas vu le même film LOL, suis je aveugle pour n’avoir point repéré le chef d’oeuvre ?
En fait je dois être un pisse-vinaigre jamais content 😉
non non, crois-moi, ici à bruxelles tout le monde trouve ce film archi-nul, sauf pour les effets spéciaux; mais comme ça dure 2.30 h, tout le monde s’en plaint
MDR
Sans avoir vu le film, je pense que je vais apprécier étant amateur du genre. Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est du divertissement … Surtout au cinéma. Surtout en 3D. C’est clairement fait pour changer les idées. Encore faut-il accrocher.
Ainsi, par opposition, je n’irai jamais voir un film existentiel au cinéma, très peu pour moi. Je donne déjà assez à côté 😉
et voilà, je l’ai vu cet « avatar » dont tout le monde parle; je dois reconnaître que j’ai passé un bon moment de divertissement même si le scénario est totalement conventionnel et convenu. Les effets spéciaux sont bluffants et les images sont belles – le film est trop long pour moi, mais je ne supporte plus d’être assise pendant deux heures et demie, pour une histoire qui n’en demande pas autant.
on peut résumer le scénario par « un film de cowboys et d’indiens » du 22ème siècle 😉
C’est bizarre les indiens ils ont toujours des arcs et des flèches 😉
dans ce film ci aussi
il est temps que je me mette à lire les billets plus en détail, car cela m’avait effectivement échappé que tu l’avais, comme moi, vu en 2D 😉
j’ai des copains – myopes comme moi et porteurs de lunettes – qui sont sortis de la séance 3D avant la fin du film pour cause de nausées sérieuses. 🙁
MDR pour la lecture des billets.
Bisous
(en direct de Meung sur Loire sur l’aire de repos de l’A10 😉 – arrivée à destination dans 80 km )
😉
prudence sur la route et joyeuse guindaille demain soir 😀
Merci, passe un bon réveillon toi aussi, même si je sais que ce n’est pas ton jour préféré.
bisous
ça pourrait l’être si c’était avec des copains, mais les miens sont tous en couple, et n’invitent que des couples MDR
Dans ce cas ils ont bien tort 😉 !!
Bon, bien j’avais dit que j’irai le revoir en 3D, je suis passé plusieurs devant la salle de ciné, et je n’ai pas eu le courage d’aller le revoir une seconde fois , même en 3D !!
comme je te comprends, avec le recul, c’est vraiment pas un film intéressant sauf pour les décors
Mon fils l’a vu il a trouvé que les effest spéciaux étaient supers mais que l’histoire il s’attendait à mieux. Les critiques sont assez divisés, quan dje les lis à droite à gauche sur les blogs
Oui, il est vraiment dommage quand on met autant d’argent dans un film de ne pas avoir un scénario un peu original et qui tienne la route 🙁