Grippe

grippepetite« Madame, Monsieur,

Nous allons probablement devoir faire face, dans les semaines ou mois à venir, à une épidémie de grippe de grande ampleur . Parmi les mesures qui permettent de limiter une propagation virale, il en est une à l’efficacité prouvée : rappeler à la population les mesures d’hygiènes élémentaires… »

Ainsi commence le courrier reçu ce jour de l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Il faut malheureusement préciser que l’expression « rappeler à la population les mesures d’hygiène élémentaires » devrait dans bien des cas être remplacer par « APPRENDRE à la population … » . A titre personnel, j’ai longtemps fréquenté une boulangerie près de chez moi, jusqu’au jour où la serveuse, après s’être essuyé le nez qui coulait, avec le dos de sa main n’a vu aucun problème à me servir une baguette sans s’être lavée les mains ! Elle est restée avec sa baguette et je me suis enfui …

Affiche fournie avec le courrier

Affiche fournie avec le courrier

On ne peut qu’être d’accord avec ce système de prévention et je trouve que l’INPES fait son boulot et le fait bien.

Là où j’émets des réserves c’est sur le traitement médiatique de l’affaire, les médias ne pensent pas à informer mais à faire du sensationnel, puis passent à autre chose de plus « croustillant ».

Souvenez vous de leurs annonces déjà X malades et Y morts,… le nombre de malades étant en augmentation constante – normal me direz vous c’est une épidémie, ou plutôt pour le moment une pandémie – oui mais on ne parle jamais des malades guéris, à croire qu’une fois malade on ne guéri jamais !!!

Rassurez vous, si on n’en meurt pas toujours (dommage pour les médias) on en guérit aussi !! Mais c’est vrai qu’un malade guérit ce n’est plus vendeur, de plus un malade guérit n’est plus un malade ! Alors pourquoi le décompte-t-on toujours dans les malades ?

Que l’on nous dise qu’il y a eu X personnes touchées par le virus là d’accord, mais de grâce ne comptez plus les guéris dans les malades, la grippe ce n’est pas le SIDA !! Et heureusement, d’autant que le vaccin semble prêt à être produit (pour la grippe, pas pour le sida 🙁 ) , la seule question restante étant de savoir si l’on fait un vaccin uniquement pour cette grippe A (H1N1) ou un vaccin multiple avec les autres souches, pour la grippe « classique » de l’hiver prochain.

A j’oubliais, le premier gosse atteint au Mexique va avoir le droit à … une statue, enfin sa statue … communication, communication, communication c’est le refrain à la mode !

Tous renseignements sur Pandemie Grippale

Une Réponse
  1. 28 mai 2009

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.