Le colibri une arme de guerre …

DARPA vous connaissez ? C’est l’acronyme de « The Defense Advanced Research Projects Agency ».

Cette agence de recherche Américaine est l’équivalent du laboratoire de M. Q dans les « James Bond ». A la recherche permanente d’innovations, d’idées futuristes dans le domaine de la Défense. Il n’est pas à douter que certains des chercheurs qui y travaillent soient passionnés de science-fiction.

Ainsi des chercheurs ont construit un petit drone qui ressemble et vole comme un oiseau-mouche, utilisant des petites ailes robotisées afin de rester dans l’air.

Jusqu’à présent, ce drone ou « drôle » d’oiseau ne peut voler que pendant 20 secondes. Mais cela est suffisant pour montrer le potentiel de cette nouvelle classe de mini-espions inspirés par la nature.

Le DARPA a versé un supplément de 2,1 millions de dollars pour construire une version 2.0 de ce colibri, ce « nano véhicule aérien ».

Hylton Todd, responsable du programme de la DARPA, a déclaré qu’il aimerait bien voir un petit avion de 10 grammes, pouvant planer pendant de longues périodes, voler à des vitesses allant jusqu’à 10 mètres par seconde, pouvant résister à des rafales de vent jusqu’à 2,5 mètres par seconde.

Il souhaiterait également que ce nano avion puisse fonctionner à l’intérieur des bâtiments et être contrôlé à un kilomètres de là.

La société AEROVIRONMENT, à l’origine du projet, ne veut pas seulement que son petit drone puisse voler comme un oiseau, mais aussi lui ressembler.


colibri

Tags:,

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.