The Man from Earth

Film indépendant américain de 2007, pas encore sorti en France, et sortira-t-il un jour sur nos grands écrans, probablement pas, alors il reste le DVD.
The Man From Earth est une histoire écrite par Jérôme Bixby, un des scénaristes des séries Star Trek, Twilight Zone…

ManFromEarth

Les amis d’un professeur d’université sur le départ voit débarquer chez lui ses amis pour une petite fête improvisée. Pressé de questions sur le pourquoi de ce départ surprenant, après avoir essayer d’éluder la question, il finit par leur avouer son histoire.

Son histoire ou une histoire, là est le dilemme quand il annonce être âgé de 14 000 ans, être un « homme des cavernes » qui ne vieillit pas. D’où les déménagements obligatoires tous les 10 ans.

Ces amis étant des scientifiques, anthropologue, biologiste, psychiatre etc… une discussion naît, des questions volent de tous les côtés et les invités sont troublés et chacun va réagir plus ou moins différemment à cette histoire.

Canular ou vérité, comment va se finir cette journée entre amis?

Techniquement parlant, pas d’effets spéciaux, pas de décors grandioses, c’est un film à très petit budget même (200.000 $). C’est un huis-clos, unité de temps, unité de lieu pour le film, la terre entière et 14 000 ans pour l’histoire c’est un paradoxe. Là où d’autres réalisateurs en auraient profité pour faire du grand spectacle, ici rien de tout ça. Volonté du réalisateur ou manque de moyen pour ce film indépendant tourné en 2007.

En tout cas ce huis-clos est plutôt prenant, on hésite entre croire l’histoire ou croire à la blague. On a envie de lui poser des questions. Ces collègues vont lui en poser des questions, de toutes sortes et forcément aussi sur le plan religieux. Aux questions il apporte des réponses, ses réponses, qui parfois vont complétement déstabiliser son auditoire. Vérité, canular chacun à son idée, son sentiment, ses envies de croire ou non.

Ce film est classé Science Fiction, il n’y a pas de raison. C’est même une étiquette qui pourrait repousser certains spectateurs ou au contraire en décevoir d’autres. Pas d’aliens, pas de monstres, juste un groupe d’hommes et de femmes qui discutent. Vu comme cela le film ne paraît pas très attirant et pourtant il m’a séduit car il propose une réponse, parmi d’autres, à certaines questions que l’on peut se poser.

Ce film connait un petit succès essentiellement grâce au téléchargement sur internet, téléchargement que le réalisateur encouragerait (je n’ai vu nulle part cet encouragement) et ceux qui auraient aimé peuvent faire un don sur le site officiel.

http://www.manfromearth.com

5 Commentaires
  1. 27 novembre 2009
  2. 27 novembre 2009
  3. 28 novembre 2009
  4. 29 novembre 2009
  5. 30 novembre 2009

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.