A Serious Man

The Big Lebowski, Fargo, Barton Fink, O’BROTHER, et autres petits chefs d’oeuvre que l’on doit aux frères ou à Joel Cohen. Alors un nouveau film signé de cette fratrie ne pouvait que m’enchanter…

Et bien NON, il y avait même un bout de temps que je n’étais pas sorti de la salle avant la fin d’un film ! Même le film « 17 ans encore » je l’ai regardé jusqu’au bout !

Pour ce « Serious Man », pas moyen de rester, je n’ai pas pu boire la coupe jusqu’à la lie, il a fallu que je sorte au plus vite au risque de mourir d’ennui ou de m’endormir sur place.

Résumé du film
En 1967, dans le Midwest Américain, à Minneapolis plus exactement, Larry Gopnik, un professeur de physique, voit sa vie partir en lambeau lorsque sa femme Judith demande le divorce pour épouser leur ami Sy Ableman, veuf depuis trois ans.
Non seulement elle demande le divorce, mais elle lui demande de quitter immédiatement la maison et de prendre une chambre dans un motel. Il faut faire la place pour Sy.
Il faut dire que l’ambiance dans la famille Gopnik n’est pas au mieux depuis quelques mois. Son frère Arthur, incapable de travailler et qui dort sur le canapé, Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l’école hébraïque où il passe son temps à écouter la radio et chez lui passe son temps devant la télévision à regarder des séries télévisées, enfin sa fille Sarah vole dans son portefeuille pour se payer un nouveau nez.

À l’université, Larry est en attente d’un poste définitif dans son département. Mais après s’être retrouver dans la situation de recevoir un pot-de-vin pour donner une meilleure note à un étudiant coréen qui a échoué à son examen, des lettres de diffamation arrivent au responsable du département de physique qui doit statuer en comité dans quelques jours sur la titularisation du poste de Gopnik.

Larry essaye alors de trouver de l’aide et des réponses auprès de différents rabbins tous plus incapables les uns que les autres de lui apporter une aide.

Pour la suite, il faudra voir le film car là j’ai craqué.

Que dire de ce que j’ai vu, film ennuyeux, lent, long, très long, très très long. Le début du film est décalé, on se demande vraiment ce que l’on est venu voir, puis on se rend compte que cela se poursuit sur le même rythme ou plutôt la même absence de rythme.

Dieu que je me suis ennuyé ! De plus ce film quasiment exclusivement centré sur la communauté juive rend souvent les dialogues (et l’humour?) incompréhensibles, même si à la longue on s’y adapte. Peut-être faut-il être imprégné de culture juive pour apprécier ce film.

Mais où sont les situations cocasses, le burlesque, et des personnages hauts en couleur que les frères Cohen nous offrent habituellement. S’ils ont voulus changer de style c’est réussi ! Reste à savoir si leur public les suivront… En tout cas là je ne suis pas, et je vous invite plutôt à revoir les autres opus de leur filmographie plutôt que d’aller voir de « Serious Man »

Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen 

Avec
Michael Stuhlbarg : Larry Gopnik
Sari Lennick : Judith Gopnik, la femme de Larry
Fred Melamed : Sy Ableman, l’ami de Judith
Richard Kind : Oncle Arthur, le frère de Larry
Aaron Wolff : Danny Gopnik, le fils
Jessica McManus : Sarah Gopnik, la fille

8 Commentaires
  1. 3 mars 2010
  2. 3 mars 2010
  3. 3 mars 2010
  4. 4 mars 2010
  5. 4 mars 2010
  6. 4 mars 2010
  7. 4 mars 2010
  8. 5 mars 2010

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.