Jackpot !

Désolé mais une nouvelle fois je suis obligé de dénoncer Le Baudet ! C’est de sa faute si j’ai lu Jackpot, roman de Carl Hiaasen que je ne connaissais qu’au travers de ses critiques. Ce qui m’embête le plus c’est que voici un  » nouveau  » romancier à suivre !

hiaasen02 Ce roman m’a beaucoup amusé avec ses personnages complètement loufoques. Je me demande d’ailleurs si de telles personnes peuvent exister dans la  » vraie  » vie. Loufoques dans le sens de surprenant mais pas forcément drôle surtout si l’on pense à ses malades mentaux racistes et complètement fêlés.

Sans oublier ces  » croyants  » qui font pleurer une statuette de la vierge, peignent le visage des apôtres sur des carapaces de tortues, baise une flaque de liquide de refroidissement ou d’huile sur le bitume qui ressemblerait au visage du Christ ou encore se font transpercer mains et pieds pour mieux attendrir le pèlerin. Comment peut-on imaginer que des gens soient si crédules pour aller voir ça !

 » Ca  » se passe dans la petite ville de Grange, point de passage du circuit touristique Chrétien en Floride. Et c’est précisément à Grange que JoLayne Chance a validé un bulletin de Loto devant lui permettre d’empocher 14 millions de dollars. Mais elle n’est pas la seule gagnante et deux  » malades  » de Miami ont eux aussi gagner 14 millions de dollars, on pourrait croire que cela pourrait leur suffire, mais non il leur faut le tout car ils en ont besoin pour monter leur milice, les Frères de la Rébellion Blanche. D’autant qu’ils en sont persuadé, l’autre gagnant est forcément cubain, métèque ou noir ! Ils doivent faire quelque chose et quand ils sauront qu’effectivement JoLayne, l’autre gagnant est une femme Noire, c’est pour eux le signe qu’ils sont dans leur bon droit.

Ils vont donc voler le bulletin en la tabassant sans mollir mais récolteront, au passage, aussi quelques séquelles. Puis convaincront le neuneu, Néon, ayant vendu le billet à JoLayne de les soutenir, et il les suivra même, convaincu par leurs délires.

Jolayne convaincra Krome, un journaliste venu l’interviewer sur son gain au loto, de l’aider à retrouver son bien. Et les voilà partis à la recherche du fameux billet.

J’arrête là le résumé car il faut vraiment lire le roman, j’ajouterai juste que Krome est aussi un roman à lui tout seul. Avec son avocat qui poursuit sa femme qui refuse de divorcer, un juge qui tente de l’éliminer suite à quelques bons moments entre sa femme et Krome, …

Ce roman c’est un délire orchestré, des personnages complètement atypiques, où la violence est caricaturale et féroce. On se demande qui pourra en sortir vivant !

hiaasen01L’AUTEUR : CARL HIAASEN

D’origine norvégienne, Carl Hiaasen est né en Floride près de Fort Lauderdale. Ecologiste il dénonce dans ses romans les promoteurs, aménageurs et agriculteurs qui détruisent la beauté naturelle de sa terre natale.
Il est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Son père est avocat et sa mère professeur Marié deux fois, il a un fils de chacun de ses mariages. Journaliste il s’oriente vers l’investigation, plus spécifiquement sur les sujets liés au développement immobilier et à l’industrie de la construction.On retrouve dans ses romans des intrigues tournant autour de ces thèmes. Il poursuit sa carrière de romancier en parallèle de sa carrière journalistique.


6 Commentaires
  1. 13 janvier 2011
  2. 13 janvier 2011
  3. 13 janvier 2011
  4. 13 janvier 2011
  5. 13 janvier 2011
  6. 13 janvier 2011

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.