L'Origine du monde censuré sur Facebook

Encore une affaire de censure, sur Facebook cette fois çi c’est Frode Steinicke, un utilisateur Danois qui a vu son profil désactivé après avoir mis comme photo de profil la plus célèbre et longtemps plus secrète toile de Gustave Courbet, L’Origine du monde.

« C’est une censure déraisonnable d’autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l’héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de télévision sur le sexe nu », a déclaré Frode Steinicke.

Nous vivons dans un monde où le sexe est partout, sous toutes « ses formes », alors censurer une œuvre d’art connue et reconnue est vraiment incompréhensible. Sans doute une nouvelle fois un acte de ces « biens pensant » qui ne veulent rien voir mais qui sont surement les pires pornographes dès qu’ils sont passés derrière le paravent ou quand la lumière s’éteint.

Le plus étonnant est qu’il existerait depuis longtemps de nombreuses pages sur facebook consacrées à ce tableau sans que celles-ci n’aient eu à subir un tel sort. Alors deux poids, deux mesures, regain de puritanisme, je vous laisse juge.

A travers ce tableau Courbet a revisité le nu féminin avec une description quasi anatomique du sexe féminin allant à l’encontre des représentations allégoriques habituelles. Ce tableau est exposé au musée d’Orsay depuis 1995.

Un petit tour sur Wikipédia pour en savoir plus sur l’œuvre ou alors cette vidéo en deux parties qui vous en narrera l’histoire connue.


L'Origine du Monde 1/2
envoyé par PictoEva. – Futurs lauréats du Sundance.


L'Origine du Monde 2/2
envoyé par PictoEva. – Futurs lauréats du Sundance.

Une Réponse
  1. 20 février 2011

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.