Quand la feuille de papier devient un objet d’Art

Origami, Kiri Origami, ou arts du pliage de papier régalent nos yeux avec leurs surprenantes créations. On peut indéniablement les qualifier de sculpture de papier. Mais l’usage du papier en sculpture ne se limite pas à ces deux arts, il suffit de penser au papier mâché source d’inspiration pour nombre d’artistes en herbe ou non.

La sculpture de papier a aussi d’autres visages, ainsi les œuvres que propose Peter Callesen, un artiste danois, dont toute une partie n’est réalisé qu’à partir d’une simple feuille de papier, issue de la ramette qui trône à côté de votre imprimante !

Une feuille de papier A4, des ciseaux ou probablement un bistouri ou un engin du même genre et la magie opère ! Du plus simple « découpage » au travail d’orfèvre, Peter Callesen transmute une banale feuille de papier en un cadeau pour les yeux.

Le site de Peter Callesen

Peter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papierPeter callesen sculpture papier

Peter callesen sculpture papier

Peter callesen sculpture papier

Autre style, celui des sculptures de Patty et Allen Eckman couple d’artiste du Dakota du Sud, États Unis, qui sont les inventeurs d’un procédé unique, la méthode Eckman, qui permet de réaliser des sculptures plus vraies que nature en papier. La pulpe de papier est moulée puis pressée, déshydratée pour en évacuer toute trace d’eau.

Depuis plus de 20 ans ce couple réalise ainsi des sculptures pouvant se vendre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’un de leur dernier projet est un ensemble de scènes représentant la vie quotidienne des indiens d’Amérique.

Alors on aime ou pas. De mon côté autant les œuvres de Peter Callesen me parlent et me font rêver, autant celles de Patty et Allen Eckman ne me disent rien, je trouve tout cela un peu kitch. Mais ce que j’admire dans ce cas précis c’est la technique, la dextérité des artistes qui offrent ainsi des œuvres vraiment très originales.

Une petite vidéo pour en voir quelques exemples.



5 Commentaires
  1. 22 avril 2011
  2. 26 avril 2011
  3. 8 janvier 2015
    • 8 janvier 2015
      • 8 janvier 2015

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *