Braderie de Lille

Ce week-end, du samedi 4 septembre à 14h00 au dimanche 5 septembre 23h00, le plus grand marché aux puces d’Europe ouvrira ces « portes ».

Après l’habituel semi marathon et autres parcours de course à pied, ce sera pour près de 2 millions de visiteurs venus du monde entier deux jours et une nuit de déambulation le long de 100 km d’étals avec plus de 10000 bradeux.



Si les antiquaires brocanteurs ont depuis longtemps leur secteur, on retrouve depuis quelques années des regroupements plus ou moins organisés. Ainsi la braderie anglaise, une quinzaine de brocanteurs britanniques qui s’installent derrière l’opéra. Les villages associatifs où se regroupent de nombreux stands d’associations place de la République, porte de Paris et Boulevard Victor Hugo. Mais également à proximité de la façade du Musée des Beaux-Arts et sur le Boulevard de la Liberté. Il faut remarquer que les partis politiques ont eux aussi chacun leur stand.

Il y a du monde !

Qui veux mes belles chaises ?

Si pendant ces 33 heures de folie tout s’achète et tout se vend, participer à la braderie en tant que vendeur et/ou acheteur c’est aussi et surtout se plonger dans une ambiance conviviale et festive avec les traditionnelles dégustation de « moules-frites » qui donne lieu à un concours entre les restaurants qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides !

Mais la braderie ce n’est pas seulement un bric à brac géant, c’est aussi de nombreuses animations.

Porte de Paris, le village du semi-marathon propose tout au long du week-end de nombreuses animations sportives, des jeux et des dégustations gratuites. 
Avec le dimanche matin, petit-déjeuner à partir de 10h30.

Sur le champ de Mars c’est la non moins traditionnelle foire aux manèges avec plus de 180 attractions, manèges à sensations, montagnes russes, trains fantômes, tirs à la carabine, grande roue… et autres pêches aux canards pour les plus petits.

Retour du grand concert gratuit qui avait disparu l’an dernier faute de sponsors. Cette année c’est France Inter et France Bleu qui sont les partenaires. Samedi 4 septembre, place François-Mitterrand entre les gares de Lille Flandres et Lille-Europe, vous pourrez écouter en première partie, vers 19 h 45, « Lezard Martien » ce sont les « Têtes Raides » qui assureront le spectacle.

Mais vous pourrez aussi profiter d’autres pauses musicales avec le groupe métal « Aywarn » au Blind Test rue Henri Kolb. Encore du métal au Sélect avec les groupes « Forbidden Tales », « Sons of Salem » et « Dusk and Darkness » rue d’Arras
Concerts toute la nuit au bar La Rumeur rue de Valenciennes, scène ouverte à tous au bar Au fût et à Mesure rue du Faisan.
Pop/Rock années 80 avec le groupe « Sleaford » (reprises des Queen, The Police, Téléphone, The Clash, etc.)
à l’Event’s Café rue Solférino
Concert Salsa avec le groupe A Lille Na’ Ma’ au Loca Loca place Jacques Louchart, de la Soul, du Funk et du rock au Braz, rue Doudin
Percussions et mélodies mandingues avec Manden Kono et Aboubacar Kouayte au bar « le Farafina », rue Solférino, face au théâtre Sébastopol
Rue Solférino musique électronique avec les DJs de « No Recess Red Parties ». 
Sciaca, Breit, Tek Johnson, Maxx Gattano, Tek’n’Breitfast
au 
Bar La Plage
Et encore bien d’autres groupes et lieux à découvrir. De quoi s’occuper jusqu’au bout de la nuit !

De mon côté je fuis la capitale des Flandres, direction la côte d’opale !

3 Commentaires
  1. 2 septembre 2010
  2. 2 septembre 2010
  3. 2 septembre 2010

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.